Les bienfaits des clémentines

Bonjour à tous, cet article écrit par Sophie Lacoste, extrait du du TV magazine du 11 décembre, nous renseigne sur les bienfaits des clémentines. Il va encourager ceux qui ont reçu hier dix kilos de clémentines en provenance de Corse ,

 

Les agrumes apportent un peu de douceur au cœur de l’hiver. Profi­tez des clémentines, si riches en vitamines et miné­raux. Avec quatre de ces fruits, vous couvrez vos apports en vitamine C, alliée de vos défen­ses immunitaires, pour la jour­née. Misez sur elle pour passer au travers des rhumes et des infections ORL.

Un pigment exceptionnel

La clémentine est également riche en carotène, donc excel­lente pour la peau et pour pré­server vos cellules du vieillisse­ment. C’est aussi une bonne source de magnésium, oligo­élément anti-stress, et de potas­sium, très utile quand on a ten­dance à l’hypertension. Quant à ses flavonoïdes, ils préviennent les ennuis cardiovasculaires. Et tout cela avec un apport calorique très raisonnable de 46 Kcal aux 100 g.

Parmi ses nombreux nutri­ments, la clémentine contient une quantité importante de bê­ta-cryptoxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, qui améliore la minéralisation osseuse. Le parallèle entre les concentrations sanguines de bêta-cryptoxanthine et de bêta­carotène, et la masse osseuse, a été démontré chez les femmes qui ont passé la ménopause. Comme tous les aliments, pré­férez les clémentines le plus « locales» possible. Pensez à la Corse, région productrice par excellence. Elles y sont récol­tées à la main et à pleine matu­rité. Sans pépins, elles ont une peau fine bien collée aux quar­tiers et leur culture est rigou­reusement contrôlée : récolte manuelle et absence de traite­ment chimique après récolte.

Sophie Lacoste

Sophie Lacoste est rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé (http://www.rebelle-sante.com/),  anciennement Belle-Santé. Elle tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis 1995.  Spécialisée dans la santé pratique, elle laisse une large place à l’alimentation et aux médecines alternatives.

Sources : TV magazine du 11 décembre (supplément Sud-Ouest)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Lacoste