Le chou kale ou chou frisé

Bonjour,
Vendredi nous avons eu dans nos paniers une belle quantité de chou kale. Ce légume est devenu très à la mode. Éric nous a promis une belle récolte, je me suis dit qu’il était important d’apprendre à le cuisiner

Chou kale
Chou kale

J’ai été sur internet, bien sûr. Première motivation, voilà déjà tout le bien que le chou kale fait à notre santé :
• anti cancérigène
• apéritif
• anti diarrhéique
• antiscorbutique
• antiseptique
• cardiovasculaire
• laxatif
• amaigrissant
• pectoral
• reminéralisant
Le kale est très riche en vitamine C (plus qu’une orange!), vitamine A, en fer, en fibres, en calcium et en potassium. Il représente aussi une bonne source de protéines. En lui ajoutant des graines de citrouille, par exemple, on obtient une salade-repas qui soutient!

(source: http://www.lesbontes.org/kale-chou-frise/)

J’ai commencé par le préparer en suivant les conseils du site suivant http://www.mylittlespoon.fr/2015/01/comment-cuisiner-le-chou-kale/.
En résumé, enlever la nervure centrale, laver les feuilles, puis laisser aller sa créativité.

• J’ai testé les chips, j’ai essoré des feuilles dans mon essoreuse à salade puis les ai mises au four, une vingtaine de minutes avec un sel aux algues. Résultat très intéressant, les feuilles croustillent et ont un goût agréable.

• J’ai coupé des feuilles crues que j’ai rajoutées à une salade composée (pomme de terre, tomate, roquette, fines herbes, huile de noix et vinaigre umeboshi). Cela se marie très bien, surtout que nous avons du chou très frais et tendre.

• J’ai fait cuire le reste des feuilles à l’étouffée et pour l’instant j’en ai incorporé à un risotto « à ma façon », le résultat est encore positif.

Je n’ai pas fini d’expérimenter, il m’en reste.
Si vous voulez partager vos expériences par un article sur le site, n’hésitez pas à me contacter. Je déposerai bientôt un petit mode opératoire .
Bon dimanche
Claude